Dormons moins,
dormons mieux !
Le saviez-vous ? Nous dormons en moyenne seulement 6h41 soit 1h30 de moins qu’il y a 30 ans ! Or, les vertus d’un sommeil de qualité ne sont plus à prouver. Aussi, pour que ce temps soit bénéfique et réparateur, faire le choix d’une literie de qualité est un élément essentiel. En quoi la marque collective Belle Literie peut guider vous aider dans votre choix ? Nous avons demandé à Guillaume Joly, Directeur Général de Diroy, son regard sur les nouvelles tendances qu’il observe en tant que fabricant, membre à Belle Literie.
Comment qualifieriez-vous Belle Literie ?
Belle literie est une marque collective qui réunit des fabricants français de literie et article de literie. Sa force, c’est d’offrir aux consommateurs des gages de réassurance et de garantie par rapport au produit dont il va faire l’acquisition. Et pour cela, il y a un cahier des charges mis au point par l’Institut Technologique FCBA, organisme tiers indépendant, qui doit être respecté. Belle Literie fête cette année ses 50 ans ! Ce n’est pas rien, comme l’atteste sa notoriété toujours bien présente (41 %)* et sa perception de gage de qualité (72 %)*. Pour Diroy, c’est important de compter parmi les membres de cette marque. Nous sommes également certifiés ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 ce qui apporte un gage supplémentaire de qualité pour nos consommateurs.
Pourquoi est-ce si important de tester avant d’acheter ?
Tout d’abord, il faut savoir que le taux de renouvellement moyen en France est autour des 15 ans alors qu’on recommande de le faire tous les 10 ans. En 15 ans, vous aurez changé 5 fois de voitures, 8 fois de téléphones portables mais seulement 1 fois de literie. C’est un produit assez technique très associé au confort, ce qui n’est pas simple à objectiver. C’est un produit que les consommateurs connaissent assez peu même si aujourd’hui, ils sont un peu plus avertis, en ayant un accès à des informations plus détaillées. Et pour nous, fabricants de literie membres à la marque collective Belle Literie, nous apportons beaucoup d’importance au fait que nos consommateurs viennent en magasin tester les produits. Car selon les habitudes, la morphologie, les envies de confort de chacun, le vendeur va pouvoir proposer un produit très différent. C’est très subjectif comme choix et donc les conseils d’un spécialiste et les essais sont indispensables.
Un matelas, ramené au temps d’usage, c’est finalement un budget assez limité de quelques centimes par jour. En Allemagne par exemple, les consommateurs attachent de l’importance à une literie de qualité beaucoup plus tôt qu’en France. Chez nous, ce n’est que vers 35 ans que cela devient un sujet en venant rechercher des solutions pour corriger des problématiques bien-être et santé là où dans d’autres pays, le consommateur vient se préserver de ces problématiques plus en amont. Bien dormir sans avoir de micro-réveils, c’est la clé d’un sommeil réparateur. Et quand on sait que l’on dort moins, autant dormir mieux.
Pour vous, le confort unique est-il possible ?
Le confort d’un matelas, c’est la résultante de la progressivité des matières les unes par rapport aux autres. Ce n’est pas la qualité d’un ressort pris indépendamment ou d’une autre matière. C’est un ensemble. On va travailler l’élasticité avec le latex, la résilience avec la mousse, le rebond et la tonicité avec le ressort d’où l’importance d’être accompagné par un spécialiste qui va pouvoir aussi parler des garnissages et autres ennoblissements de coutils. Quand on prend conscience de tout cela, ajouté à la diversité des dormeurs en terme d’habitude, de taille et de poids, on voit bien que le confort unique, le même pour tous, n’est pas possible et ne peut répondre à ce besoin de dormir mieux.
Vous aurez compris le conseil de Belle Literie : tester, pour mieux acheter pour mieux dormir, c’est la clé d’un sommeil de qualité ! Alors tous en magasin pour des nuits de qualité !
*Etude Odity réalisée auprès de 1000 personnes, hommes et femmes de 18 ans et plus. Notoriété assistée.